Quand commencer le dressage d’un chien ?

Le chiot, à peine ouvert les yeux, de 2 à 3 semaines, peut rapidement commencer à regarder autour du nid tout en débutant son premier apprentissage. Il apprendra notamment à communiquer avec ses frères et sœurs, à se déplacer correctement et à découvrir le monde extérieur. Donc, à partir de ce moment, vous pouvez lui donner la première leçon de dressage chien.

Pourquoi faut-il éduquer un chiot?

En réalité, l’éducation canine est une étape importante de sa vie, car elle conditionne son développement et les comportements qu’il choisira à l’âge adulte, tout comme sa personnalité. Plus le dressage commence tôt, mieux le molosse apprendra et grandira dans de bonnes conditions. C’est durant les premiers mois de sa vie que l’animal peut se forger. Enseigner à votre chiot ne signifie jamais violence, dureté et punition. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne dose de fermeté et de bienveillance, et une pincée de collations pour un bon effet.

Si certains grands chiens nécessitent d’être éduqués pour empêcher tout comportement intrusif, d’autres ont besoin d’être restructurés pour prévenir les dérives ou pour limiter les risques d’agressivité et de peur. En outre, certains petits chiens ont besoin d’apprendre à canaliser leur énergie et freiner leur envie constante d’aboyer au lieu de leur apprendre à arrêter le caprice qui les pousse parfois à riposter lorsqu’ils sont insatisfaits. Tout comme l’éducation d’un enfant pour lui enseigner à bien croître, vous devez éduquer un chiot pour lui transmettre les clés d’une bonne contenance tout au long de sa vie. En ligne, vous pouvez contacter un éducateur canin.

Quand débuter l’instruction du chiot?

Le training dog par un éducateur canin doit commencer le plus tôt possible, c’est-à-dire dès sa parvenue dans son nouveau foyer, dès l’âge de 2 mois. Chaque jour, il est important que votre animal sache et comprenne ce qu’il peut et ne peut pas faire, et ce que vous attendez de lui. Les clés pour vivre une vie épanouie avec son chien doivent être posées le plus tôt possible, et elles doivent être constamment rappelées en les incorporant à sa routine. C’est la meilleure méthode de montrer à votre chiot les procédures à suivre et les bonnes habitudes à développer.

Mais attention de ne pas tomber dans l’excès inverse. Les chiots apprennent et jouent. Comme un gamin, il teste, essaie, réussit, parfois tombe, il fait des erreurs et des fautes. C’est une attitude naturelle qui aide à son apprentissage. Votre chien est naturellement joueur et peut causer des petits dégâts volontairement ou involontairement. Au lieu de toujours punir, mieux vaut lui montrer le bon geste. Un bon apprentissage est basé sur la gentillesse et la récompense, pas sur la violence et la punition. Comme les garnements, les chiots ont besoin de temps pour bien développer certaines habitudes. Il faut donc être tolérant et patient et ne pas hésiter à lui montrer plusieurs fois le bon geste.

Les points essentiels d’une bonne éducation

Surtout, ne faites jamais de compromis sur la hiérarchie. S’il est naturel pour un chiot d’être joueur, de s’amuser dans la vie et d’avoir tendance à faire des bêtises, alors il ne doit pas oublier que vous êtes son propriétaire. L’éducation doit être résolue à imposer des contraintes dès le départ. Si votre chien a l’impression d’être dans une position supérieure, il peut devenir un adulte incontrôlable. À cette fin, envisagez de récompenser les bons comportements, de ne jamais récompenser les mauvais comportements et de ne pas frapper votre bête.

Dès les premières semaines de sa vie, la mère du chiot lui a enseigné quelques règles et institué quelques interdits, comme mordre. Elle l’attrape par le cou pour montrer à son petit qu’il fait quelque chose de mal, c’est une astuce que vous pouvez aussi utiliser, en faisant attention de ne pas le blesser. Il existe donc de nombreuses démarches pour choisir son chien et pour l’éduquer. Sur Internet, vous pouvez trouver plus de renseignements sur le sujet.