Les points essentiels de l’éducation d’un chiot

Vous venez d’adopter un chiot, donc les prochains mois vont être remplis d’amour et d’expériences mémorables. Mais ils vont aussi représenter beaucoup de travail. Les trois premiers mois de cohabitation avec un chiot sont très importants et vous aurez beaucoup à faire pour que votre chiot devienne un chien heureux et en bonne santé. Quelles sont donc les responsabilités qui incombent à un nouveau propriétaire d’animal de compagnie ?

Dressage et exploration

Le cerveau de notre nouveau chiot est à son maximum pendant ces jeunes mois. Il absorbe tout ce qu’il vit, comme une éponge. Ceci étant dit, ces premiers mois sont cruciaux pour leur développement. Vous devez permettre à votre chiot d’explorer de nouvelles choses, l’encourager à être curieux et, bien sûr, commencer à lui apprendre à suivre les règles que vous lui imposerez

Apprentissage de la propreté

Emmenez-le fréquemment faire ses besoins à l’extérieur, puis récompensez-le lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. Évitez de les gronder s’ils font leurs besoins dans la maison. Les gronder ne ferait que l’effrayer ou le troubler et pourrait entraver son processus d’apprentissage au lieu de l’encourager. Vous lirez souvent qu’il faut frotter son nez dans ses excréments pour lui apprendre que c’est inacceptable, mais c’est une très mauvaise méthode de dressage. Montrer à votre chiot que vous êtes heureux lorsqu’il sort sera un encouragement plus que suffisant pour lui, et avec le temps, il apprendra à aller dehors plutôt qu’à l’intérieur.

Mordillement

Essayez de vous rappeler que si vous ne voulez pas qu’il joue avec certaines choses ou qu’il mordille certaines choses, prenez-lui l’objet en question et remplacez-le par un de ses jouets ou un os à mâcher. Il est compréhensible que vous soyez parfois irrité lorsqu’il mordille des objets qu’il ne devrait pas. Il est regrettable que votre chiot abîme une belle paire de chaussures. Mais aussi furieux que vous puissiez être contre votre chiot, ne le grondez pas et ne vous mettez pas en colère contre lui. Les chiots ne comprennent pas la colère et cette méthode ne leur permettra pas d’apprendre de manière saine. Récompensez et encouragez-les lorsqu’ils mordillent leurs propres objets. Votre chiot adorera être récompensé et encouragé. Il sera heureux de savoir que son maître l’est aussi.

Apprentissage

Vous voudrez peut-être apprendre à votre chiot des tours amusants. Le meilleur moment pour le faire est dans les 3 mois. L’apprentissage d’ordres simples peut prendre un certain temps et nécessiter des répétitions, mais il prendra plaisir à apprendre et comprendra assez rapidement qu’une collation savoureuse ou une caresse sur le ventre est une récompense.

Socialisation

Un autre aspect sur lequel vous devez absolument vous concentrer est la socialisation de votre chiot. Lorsqu’un chiot est jeune, il peut être très excité et sauter sur les gens ou même les mordiller de manière ludique. Par ailleurs, il doit également faire face à d’autres chiens. S’habituer à un nouvel environnement peut être effrayant, incertain et inhabituel pour lui. La patience est de mise, tout comme le fait de les familiariser avec d’autres humains et d’autres chiens. Emmenez-le dans des parcs pour chiens afin de l’aider à se socialiser, inscrivez-le à un cours de dressage pour chiens ou allez chez un ami qui a un chien qui ne serait pas contre un peu de compagnie. Plus vite vous habituerez votre chiot à d’autres personnes et d’autres chiens, plus il se sentira en sécurité. Il grandira également sans se méfier des autres, ce qui peut être un atout formidable lorsqu’il sera plus âgé. Il peut être difficile pour votre chiot de devenir un gros chien qui ne s’entend pas avec les autres personnes ou avec les autres chiens. Cela peut rendre les événements sociaux stressants pour vous, vos invités et même votre chien. Il est donc très sain de les habituer à être exposés à l’extérieur.

Actes de santé

Les premiers mois de la vie d’un chiot vont nécessiter de nombreuses visites chez le vétérinaire ! Vous devez envisager de le faire stériliser, il aura besoin de plusieurs vaccins et de médicaments préventifs contre les puces et le ver du cœur. Et ce, uniquement si tout est normal et que votre chiot est en bonne santé. Il est essentiel de s’attaquer rapidement à ces problèmes médicaux et de les maintenir à jour pour assurer la longévité de votre animal. De bons soins de santé sont nécessaires tout au long de leur vie et doivent toujours être maintenus à jour.

Voilà donc ce à quoi vous devez vous attendre au cours des premiers mois de la vie de votre nouveau chiot. Essayez de vous souvenir de la patience. Les petits chiots n’apprennent pas comme nous et il faut parfois beaucoup de temps pour qu’ils comprennent quelque chose ou apprennent une nouvelle règle. Il faudra l’encourager, le répéter et lui donner beaucoup d’amour et de compréhension. Mais vous allez créer de beaux souvenirs ensemble et il n’y a rien de plus doux que le lien entre une personne et son chiot. Félicitations pour le nouveau membre à fourrure de votre famille, et bonne chance.