Les blogs pour animaux : sources crédible d’informations utiles

La France est l’un des principaux pays détenteurs d’animaux domestiques, plus d’un ménage sur deux possède un animal à quatre, voire huit pattes. Mais par manque de temps ou au fait de ne pas savoir comment s’occuper de leurs animaux de compagnie, ces derniers ne reçoivent pas toujours les soins dont ils ont besoin . Dans cet article, vous trouverez les meilleures façons de soigner vos animaux de compagnie afin qu’ils puissent retrouver une vie heureuse et saine.

Choisir le bon régime alimentaire et éviter l’ennui

De même que les animaux jeunes et vieux ne mangent pas la même chose, les chats doivent avoir des besoins différents de ceux des chiens. Pour les chiens comme pour les chats, le régime alimentaire doit tenir compte de plusieurs critères, dont le poids, le type (race), l’âge et la stérilisation éventuelle de l’animal. Les nutriments de ces aliments ne sont pas les mêmes chez les animaux stérilisés et non stérilisés. Et pareillement,ils ne sont pas les mêmes chez les jeunes et les adultes. Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que vous faites le bon choix.

L’ennui est le pire ennemi de l’animal et les chiens y sont plus sensibles que les chats. Si vous vivez dans un appartement, évitez d’avoir de gros chiens. À moins que l’appartement ne soit situé au rez-de-chaussée et ne donne sur un espace vert, le chien risque de s’ennuyer en tournant en rond toute la journée. Cet ennui peut provoquer des troubles du comportement et, dans certains cas, rendre votre chien agressif. Le meilleur endroit pour occuper les animaux est une maison avec un espace extérieur pour les gros chiens, ou un appartement avec un balcon pour les chiens de petite et moyenne taille. Vous pouvez laisser des jouets à votre chien pendant votre absence, mais il est recommandé de rentrer au moins à l’heure du déjeuner et de sortir votre chien. Pour les chats, la tâche est plus facile car il suffit de leur laisser de quoi s’occuper, comme un arbre à chat ou divers jouets. Rendez-vous sur un blog animaux pour des informations utiles si vous avez de nouveaux animaux de compagnie.

Visites régulières chez le vétérinaire

Il est important d’emmener régulièrement votre animal chez le vétérinaire pour s’assurer qu’il est en bonne santé et pour la protection des animaux. N’oubliez pas que c’est pour le bien de votre animal, même s’il n’est pas très heureux d’aller chez le vétérinaire et que vous avez l’impression de l’exploiter à chaque fois. Est-ce que vous envisageriez de ne pas laver ou soigner vos cheveux ? Il en va de même si vous vivez à l’extérieur ou si vous promenez régulièrement votre animal.

N’oubliez pas de vérifier l’absence de tiques chez votre animal chaque fois que vous le promenez, ou au moins une fois par semaine. Pour les animaux à poils longs, brossez-les régulièrement pour éviter les nœuds et les amas de débris et pour ne pas endommager la peau de la boule de poils. Comme indiqué précédemment, pour protéger votre chien ou votre chat des parasites tels que les puces et les tiques, choisissez une clinique vétérinaire qui propose un traitement antiparasitaire régulier. Si vous êtes fatigué ou si vous manquez de temps, vous risquez de négliger votre animal.

Tout pour le bien de sa santé

Parasites : les chiens et les chats doivent être débarrassés de leurs parasites internes tous les trois mois, en particulier les chiots et les chatons, avant la vaccination. Il existe également des parasites externes tels que les puces et les tiques, qui peuvent être éliminés par un traitement approprié. Il est préférable de consulter un vétérinaire pour s’assurer que votre animal est en bonne santé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vaccination : la première chose à savoir est que les animaux de compagnie non vaccinés ne sont pas autorisés à avoir des contacts avec d’autres animaux ou à l’extérieur pendant les deux premiers mois de leur vie. Les programmes de vaccination varient en fonction de la race, de la santé des animaux, de votre mode de vie et de votre lieu de résidence. Vous constaterez peut-être qu’ils sont efficaces pour éviter des maladies telles que le parvovirus, la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse canine, le calicivirus, la panleucémie et la rhinotrachéite féline.